- La Dictée du Balfroid s’adresse aux élèves de sixième primaire des établissements d’enseignement de tous les réseaux.
- Le concours a la forme d’une dictée, d’une vingtaine de lignes. La dictée, originale et rédigée par Liliane Balfroid, porte sur la matière orthographique de la sixième primaire, suivant l’orthographe utilisée par tous. (N.B. : Les mots pouvant s’écrire différemment dans la nouvelle orthographe seront acceptés comme tels.)
- Les demi-finales ont lieu dans chaque classe concurrente au sein de laquelle sera désigné, par l’enseignant titulaire, et sur base d’une dictée au choix organisée dans la classe, un maximum de trois élèves qui pourront participer à la finale .
- Les élèves ayant commis moins de cinq fautes seront proclamés en finale.
- La correction et la surveillance sont assurées par un jury d’enseignants sous la responsabilité de l’asbl « Le Balfroid ».
- Les corrections individuelles des dictées ne sont jamais communiquées aux participants.
- Les organisateurs ne sont pas responsables des accidents ou incidents intervenant au cours des épreuves.
- La participation au concours implique l’accord sur la publication d’images des candidats à des fins informatives, commerciales ou promotionnelles liées à la dictée du Balfroid.
(Les personnes qui souhaitent ne pas être filmées sont invitées à le signaler)
Prix de la classe
Lors de la finale, un prix spécial récompensera la classe dont les trois élèves auront commis le moins de fautes (avec un maximum de 5 fautes par élève).
Pour recevoir ce prix, la présence du titulaire de la classe est vivement souhaitée.
En cas d’ex aequo, le jury aura recours aux dix mots.